Rechercher sur ce blog

samedi 25 juillet 2009

La Guitare de l'espoir...

UDA-Productions présente Magali Privat prof de guitare

Au TOGO, comme un peu partout en Afrique, il est difficile d'éduquer les enfants dans de bonnes conditions, faute de moyens pour construire des écoles.
Les conservatoires de musique et les centres culturels là-bas n'existent quasiment pas.
Nous avons fait la rencontre d'une équipe pédagogique de 3 personnes qui depuis 1 an déjà, a pour projet de monter une école de musique à Lomé au TOGO...


Il s'agit de Magali PRIVAT, Prof de guitare depuis 1993, d'abord en France dans plusieurs régions, puis à l'Ile de la Réunion depuis 2001 dans 2 écoles privée et associative ; Nassirou Jonas WOROU, en dernière année de formation au métier de plombier, accompagnateur et conseiller au sein du CV-AV de Nyékonakpoè à Lomé et Jean-Romuald BAMBANA, enseignant, accompagnateur et conseiller au sein du CV-AV de Nyékonakpoè. Tous les trois passionnés par le même objectif : travailler au service des ENFANTS.


"UDA-Productions" : Comment avez-vous fait connaissance et comment vous est venue l'idée de monter ensemble ce projet ?...

Magali PRIVAT : Nous nous sommes rencontrés en juillet 2008, lors de l'inauguration du centre ATAF à Lomé au TOGO avec une envie commune d'aider les enfants, et moi, Magali, d'apporter la guitare pour accompagner les chants... Ensuite le courant est passé entre Nassirou et Moi, nous avons voulu monter un projet commun sous forme d'école artistique ( musique, chant, danse, théâtre ... ). En Janvier 2009, nous avons fabriqué des bidons-guitares pour faire un mini stage (chant & guitare) avec les enfants de Nyékonakpoè à Lomé. Ce fut la vraie 1ère rencontre et la mise en commun de nos activités.




"UDA-Productions" : Quelles sont à chacun, vos motivations personnelles pour mettre en commun vos compétences ?

Magali PRIVAT : la musique étant souvent un loisir de "riche", mon but est de transmettre aussi mon savoir aux plus défavorisés, leur donner accès à l'art, leur donner la chance d'exprimer leur potentiel artistique, contribuer à leur développement personnel. Pourquoi au Togo ? Parce que je suis fascinée et passionnée par l'Afrique et grâce à de merveilleuses rencontres qui donnent envie de donner et de partager. Mais notre envie commune étant avant tout de travailler auprès des enfants, POUR les enfants.

Nassirou & Romuald : dans la fierté de notre amitié, dans la clarté de notre jeunesse, nous nous sommes tournés en frères et aînés vers les tout petits pour que progresse l'amitié, l'amour et la charité pour les enfants. C'est l'objectif que nous poursuivons tous les trois pour les CV-AV de Nyékonakpoè. Nous prions pour que Dieu solidifie notre amitié afin que ce but soit atteint.


Magali PRIVAT : Enseigne la guitare aux enfants, dans tous ses styles, en apportant des bases de technique classique, en cours individuels. Mise en pratique des cours en formations collectives : petits groupes ou grands ensembles, organisation de stages et de concerts dans le cadre des écoles ou des manifestations de la ville (Noël, fête de la musique, concerts de fin d'année scolaire...)

"UDA-Productions" : Pourquoi la musique ? Et pourriez-vous nous parler du mouvement CV-AV ?

Magali PRIVAT : Il s'agit avant tout d'un partage de cultures, avec un enseignement de la musique traditionnelle et moderne. Pour un travail de métissage. Il ne faut pas seulement importer la culture occidentale mais aller à la rencontre des autres pour que chaque culture se nourrisse. La pratique de la musique est structurante pour le développement de l'enfant et facilite les apprentissages scolaires. En France, les Cham (Classes à horaires aménagés musique) sont situées dans les milieux défavorisés car elles facilitent l'intégration et l'inter-culturalité : c'est aussi un projet politique. Pour ces enfants, la musique fait partie intégrante de la vie sociale, c'est quelque chose qui a disparu en France et qu'on doit entretenir ici. La musique est un outil merveilleux pour le développement global de l’enfant, pour qu’il puisse s’épanouir pleinement, tant et aussi longtemps que la musique demeure un moment privilégié de plaisir et de bien-être. Pour partager des moments de joie et oublier le reste l'espace de quelques instants ... et pourquoi pas découvrir de nouveaux talents...
Et pour répondre à votre seconde question sur le mouvement CV-AV, je dirai que le CV-AV est un Mouvement d’action catholique crée en 1939 en France par le révérend père GASTON Courtois. Âgés de 6 à 15 ans, les enfants se réunissent en groupe pour partager ce qu'ils vivent à l'école, dans leur quartier ou leur village, avec leurs copains et en famille. Ils réalisent des projets pour améliorer des situations dans leur environnement. Les adolescents et enfants sont stimulés par des accompagnateurs d'équipes qui les aident à réfléchir sur leur vie, ainsi que sur l'actualité du monde et le lien qui existe entre ce qu'ils vivent chaque jour et leur foi. Si quelque chose ne va pas, on en discute en groupe, et au lieu de se taire ou de râler, on essaie de chercher ensemble des solutions pour CHANGER. En fonction de l'âge des enfants, différents moyens (jeux, bricolages) sont utilisés pour aider à l'écoute, à la discussion et à l'action. Des fêtes, des sorties et des camps sont également organisées. Que signifie le nom CV-AV ? Le CV-AV veut dire Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes. C'est l'apostolat des enfants par les enfants eux-mêmes.

Voir ces vidéos qui illustrent les activités du CV-AV :

"UDA-Productions" : Quels sont vos objectifs et vos besoins pour réaliser ce projet ?

Magali PRIVAT : L'objectif est de créer une école artistique assurant un enseignement musical et chorégraphique gratuit, ainsi qu'une cantine permettant la distribution d'au moins un repas par jour gratuit. Comme ici, un exemple concret de collaboration et de mise en pratique entre L'île de la Réunion et Madagascar. Il s'agit, enfin, de créer un partenariat avec les écoles, le CV-AV, les collectivités locales, des échanges et des interventions par des musiciens et artistes professionnels (stages, formations ...) locaux et extérieurs. Nous avons donc besoin de CONTACTS avec les collectivités locales, des ONG, associations et un soutien sous forme de parrainage de la part d'une star de la musique TOGOLAISE par exemple. Il nous faut surtout également trouver des fonds privés, mécénat, parrainage pour les salaires, l'achat du matériel et des instruments, la construction de l'école et le fonctionnement de l'école ainsi qu'obtenir un terrain pour construire l'école.
 


"UDA-Productions" : Mais aujourd'hui, qu'avez-vous concrètement ?

Magali PRIVAT : RIEN... sinon une motivation et un enthousiasme hors normes, une énergie débordante, une forte demande de la part des enfants, une volonté de donner et de s'investir sans retenue, des compétences pédagogiques, l'amour des enfants, une envie de construire et de donner "naissance" à un "bébé" issu d'une amitié...
Magali PRIVAT lance donc un appel solennel auprès de toute personne qui serait intéressée pour apporter son soutien à la mise en œuvre de ce projet ou qui voudrait, pourquoi pas, intégrer à son orchestre une guitare nommée ESPOIR !!...
Share/Save/Bookmark
Print

blog comments powered by Disqus