En 1960, l’ensemble des possessions coloniales françaises au sud du Sahara, à l’exception de Djibouti, accèdent à leur indépendance.
En quelques mois, le Tchad, l’Oubangui-Chari (devenu la République centrafricaine), le Congo et le Gabon regroupés dans l’Afrique équatoriale française deviennent des états souverains. Les pays de l’Afrique occidentale française : le Cameroun, le Niger, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, la Haute-Volta (devenu le Burkina Faso), la Côte d’Ivoire, le Dahomey (devenu le Bénin), le Togo deviennent également indépendants. Le même mouvement de décolonisation gagne le Congo belge voisin et Madagascar. Il y a donc 50 ans que tous ses pays accédaient à leur indépendance.... A Amiens et pour donc fêter ces 50 ans,
autour d’Esprits critiques, AFRICAPAC-AMIENS ((Association des étudiants d'Afrique, Caraïbes et Pacifique) propose de créer un espace d’expression et de débat, de mutualiser les réalisations d’associations, de rassembler les associations pour la réalisation d’actions communes et concertées, de susciter une solidarité entre les communautés et les ressortissants des pays des ex-colonies françaises, et d’encourager les échanges culturels, intellectuels entre ces communautés et les communautés françaises dans un souci d’égalité, de solidarité....
Lundi 22mars 2010 lancement de la semaine avec les Expositions
Le lancement de la journée au Square Aimée Césaire à Amiens à partir 14h30
Exposition sur les grandes figures des indépendances Africaines
Présentation du programme de la semaine....
Mardi 23 Mars 2010 Projections de films (amphi jules verne)
LUMUMBA CRIME POLITIQUE (Congo), 17H 19H30
Mercredi 24 Mars 2010 Conférences (fac de droit)
Une journée de conférences avec les thématiques suivantes : Les indépendances Africaines 1960 - 2010 quel bilan peut on en faire ?
14h30 -16H30
16H30 -18H 30 : Monsieur Richard JOFFO Spécialiste des médias africains et Président de l’académie Audiovisuelle.
18H45 – 20H : Monsieur Hermann OKEMBA (Politologue Africaniste). Thème : "Les Indépendances Africaines mythe ou réalité".
Jeudi 25 Mars 2010 Stands et Concert
(Résidence du Bailly Bât B à Amiens ; rue Paul Claudel, 80000, AMIENS)
Mise en place de stands des différentes communautés sur le déroulement des indépendances dans leurs pays.
Grand concert avec des artistes d’ici et d’ailleurs comme : Le groupe de Hip Hop Togolais « DJANTA-KAN » ; Sharlee Sharles, Rappeur Amiénois ; Molya, Artiste musicien Amiénois ; de la percussion Africaine et de la danse et bien d’autres artistes encore….
Que la fête soit belle! Peace and Love!
Crédits image : AFRICAPAS-AMIENS.